Juin 2023
9ème expérience de création
SUJET
LA DÉROUTE
UN VOYAGE COMPLEXE ET CIRCULAIRE VERS LE POINT DE DÉPART
Choisissez un concept qui servira de point de départ à une exploration créative. Il peut s'agir d'un thème, d'une émotion, d'une question ou toute autre notion qui suscite votre intérêt. Si cela est plus simple pour vous, prenez comme point de départ le concept suivant : la DISCRIMINATION. L'essentiel, quel que soit le point de dépar, est de vous forcer à l'abandonner au plus vite pour dériver, tant sur le plan formel que conceptuel, pour vous laisser dérouter sans arrêt vers d'autres choses, d'autres situations, d'autres événements ou actions, d'autres questions, avec comme seule intention de surprendre en permanence vos spectateurs et spectatrices, auditrices et auditeurs et vous-mêmes.
Car cette dernière semaine de création de la saison n'a pas pour enjeu le développement d'un sujet ou d'un thème particulier, mais de s'aventurer dans une recherche formelle non-conventionnelle : il s'agit d'élaborer une création sans plan préconçu, sans forme fixe ni propos prédéterminé, qui fera s'enchaîner des développements improbables de la façon la plus inattendue possible.
Vous poserez une première situation, un premier plan, un premier acte en partant du thème que vous aurez choisi ou de celui proposé... et vous vous attacherez à donner à ce premier moment la suite la moins évidente, la plus perturbante ou drôle qui soit, et ainsi de suite d'un plan à l'autre, d'un acte à l'autre.
Forcez votre inventivité et votre créativité avec le plus de libertés possibles, en ne vous souciant ni des conventions esthétiques courantes, des normes, ni d'une quelconque continuité narrative (entre deux solutions, choisissez toujours une troisième, voire une énième).
Mais attention : il s'agira néanmoins d'être revenu·e·s à votre point de départ à la fin d'un périple en forme de déroute, qui lui donnera une tout autre perspective à ce retour sur le point d'origine.
PRINCIPES
⇒ vous œuvrerez en coopération (3 étudiant·e·s ensemble au minimum), mais chacun·e d’entre vous pourra participer à plusieurs créations et donc coopérer avec plusieurs groupes de personnes ;
⇒ pour votre création principale, vous ne vous associerez pas à des personnes avec lesquelles vous avez déjà plusieurs fois coopéré lors des semaines de création précédentes ;
⇒votre création pourra avoir lieu ailleurs et à un moment précédant celui de la journée de restitution, si cela est nécessaire ; être incluse dans un quotidien, être informelle ou invisible en tant que création, confondue quelque part avec le reste du vivant… mais dans ce cas, vous devrez en témoigner le jour de la restitution, par le film, la photographie, l’enregistrement sonore, le récit…. Et sans avoir oublié notre enjeu collectif de présentation d’une sélection des travaux étudiant·e·s au théâtre de la Criée pour le festival de Marseille, le 1er juillet ;
⇒les restitutions auront lieu en public jeudi 15 juin 2023 en après-midi de 14:00 à 16:30 à l’atelier LFKs (Friche).
UNE RÉFERENCE
Raymond Roussel
né à Paris, le 20 janvier 1877
mort à Palerme, le 14 juillet 1933
écrivain, dramaturge et poète français
Les techniques d'écriture de Raymond Roussel sont souvent décrites comme étant uniques, complexes et hautement imaginatives. Roussel était un écrivain français du début du 20e siècle, connu pour son style littéraire expérimental et ses techniques d'écriture novatrices. Voici quelques éléments clés qui caractérisent les recettes d'écriture de Raymond Roussel :
Procédé du "double" :
Exemple : Dans "Locus Solus", Roussel décrit une scène où deux personnages, Bouvard et Pécuchet, jettent un cadavre dans un lac, puis établit un lien avec une autre scène où deux amants s'embrassent passionnément, créant ainsi une association surprenante entre la mort et la passion.
Contraintes poétiques strictes :
Exemple : Dans le poème "La Source", Roussel utilise une structure récurrente où chaque strophe commence et se termine par les mêmes mots, mais dans un ordre différent. Par exemple : "L'eau prend un mouvement plus limpide et plus lent, Plus lent et plus limpide un mouvement prend l'eau."
Utilisation de mots homonymes :
Exemple : Dans "Impressions d'Afrique", Roussel joue avec des mots homonymes pour créer des jeux de mots amusants. Par exemple, il décrit une scène où un personnage s'appelle Monsieur de La Plante, qui est à la fois un jardinier et un individu peu sociable, jouant ainsi sur les différentes significations du mot "plante".
Techniques de collage :
Exemple : Dans "Impressions d'Afrique", Roussel utilise des techniques de collage en assemblant des fragments de descriptions de paysages, de dialogues et d'événements apparemment sans lien direct. Par exemple, il décrit une scène où une procession funéraire traverse un paysage désertique tout en conversant sur des sujets apparemment sans rapport, créant ainsi une ambiance étrange et surréaliste.
Schémas narratifs complexes :
Exemple : Dans "Nouvelles Impressions d'Afrique", Roussel utilise des schémas narratifs complexes en entrelaçant différentes histoires et personnages. Par exemple, il peut y avoir des personnages qui se croisent et se retrouvent dans des situations inattendues, ou des événements qui se révèlent être liés d'une manière surprenante, créant ainsi une structure narrative labyrinthique.
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
BON TRAVAIL !
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +