top of page
image1.png
image2.png

Novembre 2022

Semaine 2 de Création

 SUJET 

JE NE CONÇOIS PAS D’ŒUVRE DÉTACHÉE COMME DÉTACHÉE DE LA VIE

JE NE CONÇOIS PAS D’ŒUVRE DÉTACHÉE COMME DÉTACHÉE DE LA VIE

 

“Là où d’autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que montrer mon esprit.

 

La vie est de brûler des questions.

 

Je ne conçois pas d’œuvre détachée comme détachée de la vie.

 

Je n’aime pas la création détachée. Je ne conçois pas non plus l’esprit comme détaché de lui-même. Chacune de mes œuvres, chacun des plans de moi-même, chacune des floraisons glacières de mon âme intérieure bave sur moi.

 

Je me retrouve autant dans une lettre écrite pour expliquer le rétrécissement intime de mon être et le châtrage insensé de ma vie, que dans un essai extérieur à moi-même, et qui m’apparaît comme une grossesse indifférente de mon esprit.

 

Je souffre que l’Esprit ne soit pas dans la vie et que la vie ne soit pas l’Esprit, je souffre de l’Esprit-organe, de l’Esprit-traduction, ou de l’Esprit intimidation-des-choses pour les faire entrer dans l’Esprit.

 

Ce livre, je le mets en suspension dans la vie, je veux qu’il soit mordu par les choses extérieures, et d’abord par tous les soubresauts en cisaille, toutes les cillations de mon moi à venir.

Toutes ces pages traînent comme des glaçons dans l’esprit. Qu’on excuse ma liberté absolue. Je me refuse à faire de différence entre aucune des minutes de moi-même. Je ne reconnais pas dans l’esprit de plan.

 

Il faut en finir avec l’Esprit comme avec la littérature. Je dis que l’Esprit et la vie communiquent à tous les degrés. Je voudrais faire un Livre qui dérange les gens, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n’auraient jamais consenti à aller, une porte simplement abouchée avec la réalité.

 

Et ceci n’est pas plus une préface à un livre, que les poèmes par exemple qui le jalonnent ou le dénombrement de toutes les rages du mal-être.

 

Ceci n’est qu’un glaçon aussi mal avalé.”

 

Antonin Artaud

L’Ombilic des limbes (1925)

image1.png

 PRINCIPES 

⇒ votre œuvre peut prendre la forme d’un film, d’une pièce de théâtre, d’une conférence, d’une expo, d’une performance… elle peut faire appel à tous les arts ou à un seul, à votre choix, mais il est essentiel que chaque dimension ajoutée à votre œuvre soit travaillée avec une même exigence manifeste ;
 

⇒ vous avez l’obligation de coopérer (3 personnes minimum), mais chacun·e d’entre vous peut participer à plusieurs projets et donc coopérer avec plusieurs groupes de personnes 
 

⇒ pour votre création principale, vous ne pouvez pas vous associer à des personnes avec lesquelles vous avez déjà coopéré la semaine de création précédente
 

⇒ sauf si la réalisation de l’œuvre l’impose ou un moment de celle-ci (ex: tournage) le réclame, le grand atelier LFKs reste le lieu de rencontre pour les différentes équipes et de fabrication des créations, chaque jour de la semaine.
 

les restitutions auront lieu vendredi 28 octobre 2022 en après-midi

 REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL

return-HOME.png
bottom of page